10 good practices pour obtenir un sommeil de qualité

Le sommeil est un remède qui prévient plusieurs maux. C’est pendant le sommeil que le corps humain récupère de ses nombreux efforts. On constate toutefois que le nombre de personnes souffrant de troubles de sommeil augmente de façon drastique. Cela est dû à une mauvaise qualité de vie. Si vous êtes dans le même cas, voici 10 conseils que vous devez adopter pour obtenir un sommeil de qualité.

 

Avoir une bonne literie

Comme on fait son lit, on s’y couche. Vous avez sûrement entendu cette expression au moins une fois dans votre vie. Difficile d’envisager un sommeil de qualité dans un lit dont le sommier est en déséquilibre. Un matelas qui n’est pas trop dur accueille bien votre corps et vous permet de bien dormir. N’hésitez surtout pas à changer votre lit si vous constatez que le sommier ne tient plus en place.

 

Respecter son horloge biologique

L’organisme est réglé selon une horloge interne. Il sait ainsi quand il fait jour et quand il fait nuit. L’hormone d’endormissement est sécrétée en fin de journée. Il est primordial de se soumettre aux exigences de l’organisme plutôt que de les braver. La nuit est faite pour dormir. Tant que cela dépend de vous, respecter le sommeil de la nuit. C’est la première condition pour vous offrir un sommeil de qualité. Un manquement fréquent à cette règle entraîne le dérèglement de votre organisme.

 

Prendre l’habitude de se coucher à une heure fixe

Habituer son organisme au sommeil à une heure donnée permet d’avoir un bon sommeil. Le corps s’habituera progressivement à la périodicité que vous avez décidée. Une fois cette habitude acquise, le corps enclenchera les mécanismes qui vous permettront de vous endormir. Il convient toutefois d’arrêter toute activité à l’approche de l’heure fixée. Sinon, vous risquez de souffrir par moments de troubles de sommeil.

 

S’habituer à dormir avant minuit

Il est important que l’heure pour vous coucher soit fixée avant minuit. En effet, le sommeil de la nuit se déroule sous forme de cycle. Ces cycles sont composés de sommeil léger, sommeil profond et sommeil actif. Ce dernier s’apparente au cycle au cours duquel le cerveau humain est en activité malgré l’état d’endormissement.

 

Au cours des deux premiers cycles, le sommeil est véritablement profond. Au cours du dernier cycle par contre, le sommeil est agité. Le dernier cycle commence au petit matin à partir de 3 heures du matin jusqu’au réveil. L’heure idéale pour se coucher doit être fixée à 21 heures ou 22 heures pour mieux profiter du sommeil.

 

Manger léger les soirs

Le meilleur moment de la journée pour manger lourd est pendant le déjeuner. Cela ne présente aucun danger réel sur votre organisme, car vous aurez l’après-midi pour digérer avant la tombée de la nuit. Les soirs, il faut prendre des repas légers. Cela permettra à votre organisme de fournir moins d’efforts pour la digestion. La nuit, le temps entre la prise du dîner et l’heure de vous coucher est trop court pour soumettre votre organisme à un repas lourd.

 

Manger tôt les soirs

S’il ne faut pas prendre de repas lourd les soirs, il faut surtout éviter de manger tard. Pour le bien de l’organisme et pour avoir un bon sommeil, habituez-vous à dîner tôt les soirs. L’heure idéale pour dîner est 19 heures ou 20 heures. Passé ce délai, vous aurez du mal à digérer la nourriture.

 

Éviter de prendre des produits excitants

Il n’est un secret pour personne qu’en prenant une tasse de café, on éloigne le sommeil de soi. Il en est de même pour le thé, les cigarettes, l’alcool et les produits riches en vitamines C. Ces substances ont pour rôle de donner de l’énergie, de lutter contre la fatigue. S’il est vrai que l’alcool provoque l’endormissement, il faut savoir qu’il engendre un sommeil agité. À partir d’une certaine heure de la journée, plus précisément à 16 heures, il faut éviter de consommer des produits contenant ces substances.

 

S’éloigner des écrans à partir d’une certaine heure

Il est conseillé d’éviter de mettre vos yeux en contact des écrans de télévisions ou des smartphones. Les écrans projettent une lumière bleue qui a des effets néfastes sur les yeux. La lumière bleue plonge les yeux dans la lumière du jour. Cette situation empêche la sécrétion de l’hormone d’endormissement. Éviter donc de vous mettre devant votre ordinateur ou votre tablette après 20 heures.

 

Éviter de laisser les lampes et les appareils électroniques allumés

Avant de vous coucher, éteignez toutes les lampes installées dans votre chambre. Éviter également de laisser en marche les appareils électroniques (portables, ordinateurs, rallonges) dans la chambre. Évitez d’écouter la musique pendant vos heures de sommeil. Le moindre bruit dans votre chambre peut affecter négativement votre sommeil. Débarrassez-vous du réveil ou de votre montre à mouvement de tic-tac.

 

Éviter le stress et l’anxiété

Passer les heures de la journée à penser à ses problèmes et ruminer son passé n’apporte aucun bienfait à votre santé. Au contraire, cela vous rend anxieux et dépressif. Il est nécessaire de faire le vide dans votre tête avant de vous coucher. Pour ce faire, commencez à faire des exercices de méditation pour avoir un total contrôle sur votre mental. Vous pouvez aussi faire des activités sportives les soirs. Le sport est un bon moyen pour se libérer du stress.

 

Vous savez désormais l’essentiel pour obtenir un sommeil efficace. N’oubliez pas d’adapter ces conseils à votre rythme de vie au quotidien.

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