Page d'accueil www.kiriasse.fr
Le violoniste amateur autodidacte

Pizzicato de la main droite et de la main gauche
« Col legno battuto»


Dernière modification de cette page : mardi 24 janvier 2017.
 CONTACT  

 Comme le montre la vidéo didactique ci-dessous (visible sur 'Youtube' ), jouer en pizzicato  se fait généralement avec la main droite (en tenant ou non l'archet, sans l'utiliser).
 

<object style="width:600px;height:400px"> <param name="movie" value="http://www.kiriasse.fr/flvplayer.swf?file=../videos/pizzicato.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>  

 Les partitions Violon 2, Violon 3 (et Alto et Violoncelle) présentées sur la page 'manuel_de_falla.html'  peuvent permettre de travailler assez simplement et agréablement le « pizzicato de la main droite ».

 Mais, comme le montre cette autre vidéo didactique ci-dessous (visible également sur 'Youtube' ), il existe une autre façon de jouer en pizzicato : le « pizzicato de la main gauche » : c'est une technique difficile qui demande beaucoup d'entraînement (et de patience).
 

<object style="width:600px;height:400px"> <param name="movie" value="http://www.kiriasse.fr/flvplayer.swf?file=../videos/pizz_main_gauche.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>  

 Même si l'on ne parvient pas à obtenir un résultat vraiment satisfaisant, travailler les « pizz main gauche » n'est pas inutile : « L'étude de ce genre d'effet, fréquent dans des œuvres de virtuosité, développe articulations et agilité et fortifie la main. Il faut trouver l'angle juste suivant lequel la corde est pincée par la pulpe du doigt » (Reine-Brigitte Sulem, « Physiologie et art du violon » , page 38).
 

 Un « pizz main gauche » est indiqué sur la partition par le signe + au-dessus de la note concernée. Ou quelquefois par la mention « Pizz MG ».

 En principe :
  • si l’on veut jouer en « pizz main gauche » le 1er doigt que l'on a posé, on peut pincer la corde avec le 2e doigt ;
  • si l’on veut jouer en « pizz main gauche » le 2e doigt que l'on a posé, on peut pincer la corde avec le 3e doigt ;
  • si l’on veut jouer en « pizz main gauche » le 3e doigt que l'on a posé, on peut pincer la corde avec le 4e doigt ;
  • si l’on veut jouer en « pizz main gauche » le 4e doigt que l'on a posé, on peut pincer la corde en utilisant l'archet qui joue ainsi le rôle de « doigt supplémentaire » ;
  • si l’on veut jouer une corde à vide en « pizz main gauche », on peut pincer la corde avec l'index (1er doigt).
 Mais, en pratique, on pince la corde avec le doigt qui permet d'être le plus à l'aise (ou le moins maladroit ). Et le choix de la position est important (on pourra par exemple préférer obtenir la note par le 1er doigt en 3e position plutôt que par le 3e doigt en 1e position).

 Voir aussi : 'http://planete-violon.fr/interpretation/interpretation-de-la-main-gauche' 

 Admirer par exemple ci-dessous la brillante prestation d'Alexander Markov  dans le « caprice n° 24 en La mineur de Paganini » (extrait d'une vidéo de 'Youtube' ) :
 

<object style="width:600px;height:400px"> <param name="movie" value="http://www.kiriasse.fr/flvplayer.swf?file=../videos/paganini_alexander_markov.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>  


À propos de « Col legno battuto »

  • Définition 

  • Exemple (une vidéo sur Youtube) 

  • Écouter un enregistrement MP3 (une émission de France musique) :

    Voir aussi « Col legno tratto » (« tratto » = en frottant la baguette sur les cordes).

  •